Le télescope spatial à rayons X Spektr-RG (Spektr-Rentgen-Gamma)

Posted: 13 Octombrie 2011 in astronomie/astrofizică

Le télescope spatial à rayons X Spektr-RG (Spektr-Rentgen-Gamma), créé par les chercheurs russes avec le concours de leurs collègues allemands, sera lancé à l’automne 2013, a annoncé vendredi à Moscou le directeur de l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Vladimir Popovkine.

„En 2013, nous mettrons en orbite un télescope à rayons X (Spektr-RG), en 2015, un télescope à rayons ultraviolets (Spektr-UF) et en 2018, un télescope milli- et submillimétrique (Millimetron)”, a indiqué M.Popovkine devant les députés à la Douma (chambre basse du parlement russe).

Spektr-RG sera lancé au quatrième trimestre de 2013, probablement en septembre, a expliqué le directeur adjoint de l’Institut russe des études spatiales Mikhaïl Pavlinski.

Il constituera le deuxième instrument astrophysique russe en orbite après le radiotélescope Spektr-R lancé en juillet dernier.

Le projet d’un observatoire à rayons X et gamma a été élaboré par les chercheurs soviétiques et étrangers à la fin des années 1980. A présent, l’appareil comprend un télescope russe à rayons X ART-XC créé au centre nucléaire russe de Sarov et un télescope allemand baptisé eROSITA. Il est monté sur une plate-forme de base universelle Navigator, élaborée par le groupe de recherche et de production russe Lavotchkine.

Le télescope sera orbitalisé par un lanceur Zenit doté d’un bloc d’accélération Fregat.

Les chercheurs russes comptent obtenir les premiers résultats importants deux ans et demi après la mise en orbite de l’observatoire.

Anunțuri

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s