Culture de la complexité. Science de la complexité/ Culture of complexity. Complexity science

Posted: 28 Mai 2011 in cultura complexitatii

L’éducation moderne devrait stimuler et à éduquer l’esprit créatif, capable d’appliquer des méthodes heuristiques pour stimuler la créativité et de souplesse forme de pensée, de générer des solutions originales, de grande valeur et d’efficacité. S’agissant du renseignement „in house” au plus haut niveau est et sera un objectif primordial pour l’enseignement roumain. L’existence humaine, la vie en général, implique le développement de relations multiples et complexes, les évaluations à différents niveaux exige une activité d’ordre supérieur pensée qui est grandement facilitée stimulé toutes les sciences. La meilleure approche pour la personnalité humaine, la structure du modèle et son développement est dynamique structurelle et systémique-relationnelle. Un tel modèle d’intégration synthétise la perspective de la psychologie (intra) et psychosociales (relationnelles, les relations interpersonnelles), entre l’approche du procès-structurales et dynamiques.

Bien qu’il soit plus proche de „25 ans d’existence» (1987 – Santa Fe) science de la complexité n’est pas vu la vraie valeur, ou de l’importance scientifique que l’ouverture ou pragmatique. Une cause possible est qu’il exige de ceux qui l’approche de la complexité d’un changement de perspective que «la» réalité, une approche «holistique» (globale, contextuelle, intégrée), différente de la «réductionniste», précise le paradigme actuel. En d’autres termes, le faible niveau de diffusion de cette science n’est pas seulement due à la nouveauté de l’information elle-même: la géométrie fractale, théorie du chaos, la synergie, etc algorithme génétique. mais la perspective dans laquelle elles doivent être considérées, intégrée et valorisée. Traditionnellement, un troisième cycle de développement comporte l’ajout d’un nouveau chapitre à une base existante conceptuel. Opération, «métalangage» (paradigme) qui permet l’assemblage et l’intégration de l’information nouvellement acquise reste inchangé. Pour cette raison, nous pouvons dire que, fondamentalement, toute formation de spécialistes dans des cours de formation n’est qu’une expansion quantitative des connaissances existantes. Les difficultés ont continué spécialistes prefecţionarea se produisent généralement lorsque un changement de paradigme lui-même, parce que, comme une nouvelle classe d’information est nécessaire pour donner un sens à la profondeur de la restructuration initial de la perception, les coûts, expert fonctionnement neuronal.
Sinon, il est une première étape nécessaire pour s’adapter au nouveau paradigme, suivie de l’accumulation de nouvelles connaissances dans le domaine et ensuite seulement par le développement innovant de création en phase axée sur de nouveaux produits et services de nouvelles visions. Ce processus prend du temps et des efforts personnels que peu de gens sont maintenant prêts à le faire.
Dans le même temps, il est connu que la „diffusion” nouvelle société nécessite un certain temps (la conception d’un langage approprié, de l’opinion vis-à-vis du degré de compréhensibilité et l’utilité de la nouvelle approche, de nouvelles techniques ou technologies). Cette fois, outre la nouveauté de lui-même (les „composants”) est ajouté et la nécessité d’une approche holistique – par opposition à la mentalité actuelle des «désirs» de simplifier et d’isoler les problèmes à être perçue et traitée avec «facile». En conséquence, il est prévu que la science de la complexité temps de propagation dans la société d’être grand.
       La difficulté réside dans l’acceptation de l’approche de la complexité du groupe comme une entité capable de fonctionner sur la complexité. Capacité de comprendre et d’apprécier la science de la complexité est vraiment la vision de la propriété du groupe de propriété synergique „né” dans l’interaction particulière d’individus, bien formés dans différents domaines et travailler à l’intégration des informations traitées au-delà de la discipline dans laquelle dérivés. En d’autres termes, on peut rien savoir de la théorie du chaos ou la théorie des catastrophes, mais ne peut pas fonctionner au niveau de complexité. Dans cette perspective, face à la complexité fait partie des exercices imposés „Transformation” essence „du moteur qui anime l’individu et la société, à savoir la transition de la concurrence (la société industrielle, société de l’information) au CO (société de la connaissance, tel que défini dans le document Lisbonne).
„Un système complexe peut propriétés manifeste qui ne peut pas vraiment être expliqué en détail que l’étude des composants. Tous d’une manière totalement non-statistiques, peuvent se manifester des propriétés émergentes, une des propriétés collectives qui n’ont aucune signification dans la dynamique des parties. En d’autres termes, tout a ses propres lois que le printemps des parties et la dynamique qui se manifestent aussi longtemps que le tout n’est pas fragmentée en une approche réductionniste classique. ”
Approche interdisciplinaire tend à être un principe fondamental de la science contemporaine et un système d’éducation moderne.
Marcus Salomon depuis 1981, a déclaré que „les problèmes mondiaux du monde contemporain ne peuvent être résolus que par une approche interdisciplinaire centrée sur les valeurs humaines.”
Une telle interdisciplinarité est une façon d’organiser les contenus d’apprentissage, avec des implications pour toute la stratégie de conception de programmes qui offre une image unifiée des phénomènes et des processus étudiés dans l’éducation disciplinede diverses, et de faciliter la contextualisation et l’application des connaissances dans des situations différentes la vie.
Comme pré-requis pour promouvoir l’éducation interdisciplinaire, nous pouvons citer:
• l’interdisciplinarité peut être réalisé dans le cadre du système éducatif, en tenant compte des circonstances et de la situation;
disciplinarité interdisciplinarité • n’annule pas, mais essayez d’éliminer les frontières artificielles établies entre les différentes matières;
• Il est facilitée par l’existence de sujets susceptibles d’être traités interdisciplinaire;
• Création et expansion de la frontière de la recherche scientifique multidisciplinaire et epistemiologiei développement a révélé les limites des connaissances scientifiques monodisciplinaires.
Les niveaux de contenu d’apprentissage interdisciplinaire implique:
• approche interdisciplinaire des zones voisines;
• un traitement interdisciplinaire des problèmes;
• Transfert de connaissances ou les méthodes ou stratégies de recherche scientifique (méthode d’analyse systémique);
• le transfert de concepts, en valorisant et en connotations valence d’un concept dans différents champs du savoir (entropie).
Cela nécessite une interdisciplinarité éducation moderne, en réexaminant les compétences à évaluer, en mettant en œuvre les dernières méthodes et outils pédagogiques.
Elle est facilitée par le nouveau programme car elle corrige plusieurs disciplines des objectifs communs et leur réalisation, sont soumis à des objectifs opérationnels pour l’enseignement.

 

 

 
Culture of complexity. Complexity science
Modern education should stimulate and educate the creative mind, capable of applying heuristic methods to stimulate creative and flexible way of thinking, generating creative solutions, high value and efficiency. Regarding intelligence „in house” at the highest level is and will be a primary objective for the Romanian education. Human existence, life in general, involves the development of multiple and complex assessments at different levels requires higher order thinking activity that is stimulated greatly facilitated all the sciences. The best approach to human personality, the model structure and its development is dynamic structural and systemic-relational. Such an integration model synthesizes the perspective of psychology (intra) and psychosocial (relational, interpersonal), between the approach of trial-and structural dynamics.

Although it is closer to „25 years of existence” (1987 – Santa Fe) Complexity science is not seen the true value, or scientific importance that the opening or pragmatic. A possible cause is that it requires those who approach the complexity of a change of perspective that „the” reality, a „holistic” (global, contextual, integrated), different from the „reductionist,” says the current paradigm . In other words, the low level of dissemination of this knowledge is not only due to the newness of the information itself: the fractal geometry, chaos theory, synergy, etc. genetic algorithm. but the prospect in which they must be considered, integrated and valued. Traditionally, a third development cycle involves adding a new chapter to an existing database conceptual. Operation „metalanguage” (paradigm) that allows assembly and integration of newly acquired information remains unchanged. For this reason, we can say that, basically, any training of specialists in training courses is a quantitative expansion of existing knowledge. The difficulties continued  specialists usually occur when a change of paradigm itself, because, as a new class of information is necessary to make sense of the depth of the initial restructuring of perception, costs, expert neuronal function.
Otherwise, it is a necessary first step to adapt to the new paradigm, followed by the accumulation of new knowledge in the field and then only by the creation of innovative development phase focuses on new products and services to new visions. This process takes time and personal effort that few people are now willing to do.
At the same time, it is known as the „broadcast” new society requires a certain time (the design of appropriate language, opinion vis-à-vis the degree of understandability and usefulness of the new approach, new techniques or technologies). This time, besides the novelty of itself („components”) is added and the need for a holistic approach – as opposed to the current mindset of „wants” to simplify and isolate the problems to be perceived and treated with „easy”. Accordingly, it is expected that the science of complexity propagation time in the company to be great.
       The difficulty lies in accepting the approach of the complexity of the group as an entity capable of operating on the complexity. Ability to understand and appreciate the science of complexity is really the vision of property ownership group synergistic „born” in the interaction of particular individuals, trained in different fields and work on the integration of information processed beyond the discipline in which derivatives. In other words, we can know anything about chaos theory or catastrophe theory, but can not operate at the level of complexity. In this perspective, given the complexity is part of the exercises imposed „Transformation” essence „of the engine that drives the individual and society, namely the transition from competition (industrial society, information society) CO ( knowledge society, as defined in the document Lisbon).
„A complex system can manifest properties that can not really be explained in detail that the study of components. All in a totally non-statistical, can exhibit emergent properties, a collective properties that have no meaning in the dynamics of the parties. In other words, everything has its own laws that spring from the parties and the dynamics that occur as long as everything is fragmented into a classical reductionist approach. ”
Interdisciplinary approach tends to be a fundamental principle of contemporary science and a modern education system.
Marcus Solomon since 1981, said that „global problems of the contemporary world can be solved only through an interdisciplinary approach focusing on human values.”
Such interdisciplinarity is a way to organize learning content, with implications for the whole strategy of designing programs that offer a unified picture of the phenomena and processes studied in various disciplined education, and facilitate the contextualization and application of knowledge in different situations of life.
As a prerequisite to promote interdisciplinary education, we can mention:
• interdisciplinarity can be achieved through the education system, taking into account the circumstances and situation;
disciplinarity • interdisciplinarity does not cancel, but try to eliminate the artificial boundaries drawn between different subjects;
• It is facilitated by the existence of issues could be addressed interdisciplinary;
• Creating and expanding the frontiers of multidisciplinary scientific research and development epistemiologiei revealed the limits of scientific knowledge monodisciplinary.
Content levels of interdisciplinary learning involves:
• interdisciplinary approach to the surrounding areas;
• an interdisciplinary problems;
• Transfer of knowledge or methods or strategies for scientific research (method of systems analysis);
• the transfer of concepts, and enhance and valence connotations of a concept in different fields of knowledge (entropy).
This requires an interdisciplinary modern education, reviewing the skills to assess, by implementing the latest methods and tools.
It is facilitated by the new program because it addresses several disciplines common goals and achieve them, are subject to operational objectives for teaching.

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