Right Livelihood 2010 décerné

Posted: 30 Septembrie 2010 in din massmedia internationala

Le prix Right Livelihood 2010 décerné
AFP
30/09/2010 | Mise à jour : 12:26 Réagir Le „Nobel alternatif”, prix suédois récompensant des initiatives visant à améliorer la qualité de vie, a été décerné aujourd’hui à Stockholm à des médecins israéliens ainsi qu’à des écologistes nigérian et brésilien et à des humanitaires népalais.

„Le Right Livelihood Prize 2010 récompense la puissance du changement venu de la base” et récompense „quatre lauréats qui se partageront les 200.000 euros de prix”, déclare le jury dans un communiqué. L’organisation israélienne „Médecins pour les droits de l’Homme-Israël” a été distinguée „pour son esprit indomptable de travail en faveur du droit à la santé pour tous en Israël et en Palestine”.

Le Nigérian Nnimmo Bassey, 52 ans, reçoit lui la récompense pour „avoir révélé dans toute leur étendue les horreurs écologiques et humaines de la production de pétrole”. Le jury souligne également „son travail inspiré pour renforcer le mouvement écologiste au Nigeria et dans le monde”.

„Le véritable changement commence à la base”

L’évêque brésilien Erwin Kräutler, 71 ans, est récompensé „pour le travail d’une vie en faveur des droits de l’Homme et des droits environnementaux des populations indigènes, ainsi que pour ses efforts sans trêve visant à sauver la forêt amazonienne de la destruction”.

Enfin, le prix salue le Népalais Shrikrishna Upadhyay, 65 ans, et son organisation Sappros pour „avoir démontré durant plusieurs années la puissance de la mobilisation face aux multiples causes de la pauvreté, y compris sous la menace de violence politique et d’instabilité”.

„Le véritable changement commence à la base: des médecins qui n’ont pas attendu les politiciens pour agir afin de mettre fin aux souffrances inutiles au Proche-Orient; des villageois qui se sortent seuls de la pauvreté; des mouvements écologistes qui réunissent victimes et désastres écologiques”, souligne le fondateur du prix et président du jury, Jakob von Uexkull dans le communiqué. Ancien philatéliste germano-suédois, Jakob von Uexkull a fondé en 1980 le Right Livelihood Prize (Prix de l’Existence décente) pour, chaque année, „honorer et soutenir ceux qui offrent des réponses pratiques et exemplaires aux défis les plus urgents auxquels nous faisons face”.

Anunțuri

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s